Retour à la page d'accueilPlan du site

ECOUTEZ LA RADIO EN LIVE

tanger, il est toujours 20 h dans le monde moderne

TANGER / Il est toujours 20h dans le monde moderne / Dreyfus.
www.chateaugonzo.blogspot.com

Pop rock electro français EN français, s’il vous plait !Un groupe qui aime à cultiver les paradoxes puisque dès les toutes premières mesures de l'album on est pris à contre-pied par une grosse basse synthé glauque et cependant sautillante made in Eminem
Ici ça ne rappe pas en américain, ça chante en français. L’accent mis sur la mélodie qu'habillent programmations et sons de guitare modernes tels que pratiqués et largement répandus par Tom MORELLO (R A T M). 
Ambiances 80's, technologie '00's ça riffe néanmoins back to the roots (le même hin hon hin hin que sunshine of your love de cream) et sur les titres plus sombres on pense à Jad Wio, habillé discrètement cependant.  Que le ton se fait ballade acoustique en mineur (on pense à  M, à Dionysos  à Jean Louis MURAT). Pas que des bras cassés en matière d'orfèvrerie pop.

Cependant nos frenchies de TANGER n'en oublient pas pour autant des références internationales et intemporelles comme ce  saxophone à la David BOWIE sur une base mélodique en béton armé, Philippe Pigeard décline sur des textes "hot", le célébrissime credo, la trinité rebelle :  sex drug n r'n'r : je n'ai plus de jambes je prends les tiennes à mon cou/ je trimballais une paire de biches au big miches sur les beach de californie, etc.
La surprise de l'album c'est "elle est partie chercher des cigarettes" avec Nina MORATO en invitée. Des percus indiennes à la Asian DUb s'acoquinent d'une basse synthé" calquée sur Billie Jean de Michael JACKSON, avec en fond des synthés que même Daft Punk ils ne les ont pas.  
Il est toujours 20h dans le monde moderne de TANGER chez Dreyfus un album à s'écouter à toute heure du jour et de la nuit.

does you offend

Does it offend you yeah ? / You have no idea what you're getting yourself into / VIRGIN.
www.doesitoffendyou.com

On y est. en plein dedans, et des deux pieds ! Dans quoi ? Aucune idée  mais ce qui est sûr c'est que c'est marqué sur la pochette : you have no idea what you're getting yourself into. Vous n'avez aucune idée de ce dans quoi vous pénétrez... 
Ben si rétorquerons les plus pragmatiques, c'est dans le nouvel album du collectif britannique does it offend you yeah ? Que l'on pénètre. certes, mais au vu des illustrations du livret qui convoquent la créature de Frankenstein, sa petite amie, un monstre du marais, un chewbacca au rabais, pileusement parlant s'entend, un spécimen de chimère (animaux légendaires et composites) starsky et hutch en papier glacé et les portraits de james dan morgan et rob qui n'ont pas vraiment des têtes de premier de la classe on se dit que ça y est, c'est clair c'est net, les OGM ont bel et bien des effets secondaires . Impression à peine démentie à la lecture des titres qui composent l'album, j'en veux pour preuve je cite : l'aube des morts (dawn of the dead), l'attaque de la pieuvre lesbienne de 60 pieds (instru hilarant ...). Ed Wood, l'inventeur hollywoodien de la série Z aurait certainement apprécié.
Ainsi avant même de mettre le cd dans le lecteur, l'auditeur est-il mis en condition.
En fouillant un peu sur le net, il s'avère que les 4 compères revendiquent comme influence la musique de 1978 à 2006. 1978 ? (Les débuts de joy division, de siouxsie and the banshees, la mort de Claude François ? ) 2006 ?  (Le 250e anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart). Par ailleurs le quatuor a commis qq. remixes : the raconteurs - steady as she goes/ muse - map of la problématique / bloc party - the prayer.

À ranger dans la catégorie electro rock / gros beat, gros sons synthés bien granuleux basse digne des stranglers. Mélodies efficaces délivrées par une voix habitée (en un seul mot) tous les zigouigouis synthétiques sont présents : vocodeur, filtres divers et variés et des bizarreries:  psycho billy cybernétique (mars attacks Vs les chemical brothers ?)  Réhabilitation de ces sons de boite à rythmes Roland qu'on croyait oubliés depuis les débuts de Phil Collins, guitares acides typées Sonic Youth/ glenn branca/ interpol.
Doit-on parler d'electro clash hétéro ou de chaînon manquant entre Daft Punk et Justice ????
Quoiqu'il en soit Soes It Offend Youy Yeah  ressemble à ces artistes plébiscités tout en s'en démarquant : ici pas de casque de moto sur la tête pas de tenue de playmobil, pas de symboles religieux gratuitement  détournés, pas de clips vidéo controversé, pas de moustache à la con. Ce qui m'induit à penser que does it offend you yeah privilégie la musique et pas l'image, en d'autres termes, qu'ils visent un public mature.

Alors dans quoi pénétrons nous en écoutant cet album ? je dirai dans l'electro rock second degré qui ne nous fait pas avaler de couleuvres qui ne nous ment pas sur la marchandise qui vend de la musique et pas un look ni une attitude  ni produits dérivés.
 

© 2011 - Coloriage
AUDITEURS - ANTENNE - CLASSEMENTS - SORTIR - INTER-ACTIF - FERAROCKEUR - BROK EN BRAC